Fermer un bracelet sans fermoir : astuces et idées créatives pour sécuriser vos bijoux

Un bracelet sans fermoir pour homme

Le bracelet est un accessoire intemporel et pratique. Tout le monde peut porter ce bijou quel que soit son style. Le petit point faible des bracelets est leur emplacement : le poignet. C’est un emplacement qui expose le bijou aux frottements et aux chocs susceptibles de le fragiliser ou de l’abîmer.

Alors, si vous avez perdu ou compromis le système de fermeture d’un bracelet, on vous propose quelques alternatives pour fermer votre bracelet dans cet article.

Top des meilleurs bracelets pour homme en 2024

Bracelet Tendance

Bracelet homme tendance

27,9031,90

Bracelet Cuir

Bracelet infini homme

20,9022,90

Fermoir pour bracelet en fil ou en cuir

Vous avez cassé le système de fermeture d’un bracelet en fil de nylon, en cordon de coton ou en cuir. Remplacez la partie manquante du bijou par ces astuces :

Le nœud coulissant

Le nœud coulissant est idéal pour refermer les bracelets en fils ou en cuir comme dans le cas d’un bracelet indien classique ou d’un bracelet brésilien. Le système du nœud coulissant permet d’attacher le bracelet à son poignet sans l’aide d’un tiers.

Un homme portant un bracelet

En effet, le nœud coulissant utilise la totalité du corps du bracelet pour créer une partie mobile entre deux boucles d’arrêt. Cette mobilité permet de serrer et de desserrer le bracelet en un tour de main. Voici comment réaliser ce système de fermeture sur un bracelet :

  • Tenez le fil du bracelet de bout en bout
  • Formez une boucle au niveau de la partie opposée avec une extrémité
  • Passez le fil dans la boucle en l’étirant vers le sens opposé du fil attaché
  • Reproduisez la même chose avec l’autre extrémité du bracelet sur le côté opposé

Vous avez maintenant un bracelet qui se serre et se desserre au gré des besoins.

Fermoir en nœud de huit

Réalisez ce système de fermeture pour sécuriser un bracelet de perles ou un bracelet à breloques avec cordon épais. Voici comment réaliser le système de fermeture en huit :

  • Réservez 10 cm de fil à chaque extrémité du bracelet
  • Formez un nœud de huit avec l’un des extrémités en passant le bout à travers les boucles
  • Passez l’autre bout dans le nœud de huit et serrez en vous assurant d’avoir bien ajusté les deux extrémités
  • Enroulez le bout libre du bracelet sur l’autre bout plusieurs fois
  • Serrez bien à chaque nouage
  • Passez le bout libre dans le nœud de huit une dernière fois et serrez le tout
  • Vous pouvez couper les fils qui dépassent et brûler les extrémités

Réalisez cette technique pour créer un joli bracelet tendance avec des pendentifs, des perles et des strass. Utilisez un cordon épais en nylon pour cette méthode. Vous pouvez également le faire pour fermer un collier en cordon.

Un bracelet sans fermoir pour homme

Fermoir en nœud plat

Vous pouvez adopter le nœud plat pour fermer tous vos ornements en macramé, en fil de nylon ou en lacet. Cette technique de nouage consiste à faire comme suit :

  • Gardez un bout de fil de 15 cm de chaque côté
  • Passez le bout gauche du fil sous le bout droit pour former une boucle
  • Tirez le bout gauche en serrant pour former le nouage plat
  • Réalisez la même chose mais en passant cette fois le bout du droit sous le bout gauche
  • Vous obtiendrez plusieurs nœuds plats à la fin du processus et vous aurez un segment libre pour ajuster la taille du bracelet

Utilisez un élastique pour former

Certainement, il existe différents types de fermoirs pour bracelets, mais on peut aussi utiliser un élastique pour confectionner son ornement. L’avantage de former un bracelet avec l’élastique est qu’il suffit de bien ajuster la taille du bijou pour qu’il tienne en place. Il revient à la souplesse du matériau de faciliter l’enfilage et le retrait de l’ornement.

Vous pouvez utiliser un élastique pour confectionner des bracelets à perles en bois, pendentifs, breloques en acier inoxydable, strass, etc. Vous pouvez également transvaser perles, cristal et autres pendentifs d’un ancien bracelet à fermoir cassé sur une corde élastique pour continuer à porter les ornements.

Bien entendu, cette technique fonctionne notamment pour assembler les bijoux de pacotille. Si vous avez des bracelets en argent ou même en acier inoxydable sans fermoir, il faudra trouver une autre idée pour le boucler et le sécuriser.

Le cas des bijoux métalliques

Pensez également à l’esthétique des bracelets si vous deviez bricoler un système de fermeture ! Sur un bracelet en argent, en or, titane, acier inoxydable ou en d’autres matériaux métalliques, il convient de choisir l’habituel mousqueton pour le sécuriser. Il existe dans cette catégorie de fermoirs différentes tailles, couleurs et matériaux.

Bien entendu, le prix des mousquetons en métal précieux est plus élevé que celui en acier inoxydable. Vous pouvez par contre utiliser un mousqueton en acier inoxydable pour les bracelets en argent. Quoi qu’il en soit, l’argent sterling 925 est actuellement accessible à bon prix.

Un bracelet sans fermoir pour homme

Le choix des mousquetons habituels est convenable si la taille du bracelet est intacte. Si vous avez perdu un brin ou une boucle sur le bracelet, il vous faudra une chaîne ajustable en plus du système de fermeture pour rattraper la longueur nécessaire.

L’option de la chaîne ajustable est aussi une bonne idée pour refermer les bracelets en cuir rigide et ceux en perles sur fil de pêche. En effet, ces bijoux s’accordent bien avec les chaînes ajustables à mousqueton d’un point de vue esthétique. Par contre, les mousquetons sont notamment utilisés pour refermer les bijoux métalliques.

Maintenant que vous connaissez les différentes options pour refermer les bracelets sans fermoirs, voici quelques astuces pour les mettre sans l’assistance d’une tierce personne :

Fermer son bracelet soi-même en utilisant un scotch

Cette technique consiste à scotcher l’extrémité du bracelet avec la boucle du fermoir sur un côté de son poignet pour l’immobiliser. Il suffit ensuite d’attacher le mousqueton à la boucle pour refermer le bracelet. Cette technique est plus pratique que de coincer une extrémité du bijou contre la table ou de l’écraser contre sa cuisse.

Si vous n’avez pas de scotch sous la main, vous pouvez utiliser du sparadrap ou un autre type de bande adhésive. Cette technique marche aussi pour refermer soi-même un collier ras du cou.

Fermer son bracelet soi-même en utilisant un trombone

Glisser un trombone dans le dernier maillon de la chaîne de votre ornement de poignets. Rattrapez le trombone par la paume et maintenez-la fermement. Avec l’autre main, actionnez le crochet de fermeture et hameçonnez la boucle pour refermer. Vous pouvez aussi utiliser une épingle à nourrice pour réaliser cette technique.

Le but étant d’immobiliser la boucle en le retenant avec une tige qu’on peut saisir par la paume, il est aussi possible d’adopter cette technique en utilisant un fil de couture ou un brin de pelote par exemple.

Quels bracelets sans fermoir choisir ?

Vous pouvez aussi opter pour un bracelet exempt de système de fermeture compliqué pour les jours où vous êtes pressé, mais où vous tenez à vous parer malgré tout. Choisissez dans ce cas de figure les bracelets en élastique, à fermoir coulant, ou à système de fermeture en agrafe.

Un bracelet sans fermoir pour homme

Ce dernier est excellent sur les bracelets métalliques. Vous pouvez aussi choisir les fermoirs à boucle de ceinture pour les modèles en cuir. Ce système est assez facile à prendre en charge comme il s’agit du même type de système de fermeture que celui d’une montre !

Les joncs sont également une bonne idée, il en est de même des bracelets en cordon ou en simili. Ces options réunissent toutes les possibilités pour se parer dans un style classique, chic, casual ou demi-casual. Bref, vous pouvez très bien vous passer du système de fermeture habituel et toujours avoir un éventail de choix intéressant sur les ornements de poignets.

Notre sélection de bracelets pour homme coup de cœur en 2024

Bracelet Tendance

Bracelet homme tendance

27,9031,90

Bracelet Cuir

Bracelet infini homme

20,9022,90

Quel que soit le système que vous utilisez pour refermer vos ornements de poignets, assurez-vous d’utiliser les bons matériaux pour un meilleur rendu. Vous avez aussi la possibilité de choisir des bracelets déjà exempts de fermoirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *