Quelle bague ne rouille pas ?

Comment bien porter une bague homme ?

Une bague est un objet très personnel, c’est un accessoire auquel on s’attache, il est donc très important de pouvoir la garder longtemps si ce n’est toute la vie. Offrir une bague est un acte très symbolique, la personne à qui vous l’offrez a sûrement une grande importance à vos yeux, il est donc important de lui offrir un bijou de qualité. Ainsi, il pourra la garder en souvenir de vous et faire honneur à l’affection ou l’amour que vous lui portez. L’or et l’argent sont des bijoux précieux qui sont éternels, mais ils peuvent être assez onéreux.

La rouille causée par l’eau et la sueur est la première chose qui abîme une bague et la rend complètement inutile. Depuis maintenant plusieurs années, l’acier inoxydable devient de plus en plus populaire en joaillerie et en bijouterie. Plus récemment, nous pouvons apercevoir la montée en force du carbure de tungstène. Les bagues fabriquées dans ces deux types de matériaux sont les bijoux de fantaisie les plus solides et les plus durables et bien évidemment, elles ne rouillent pas.

Les meilleures bagues pour hommes en 2024

bague acier inoxydable

Bague napoleon homme

38,90

bague acier inoxydable

Bague homme acier noir

20,90

Bague bouddhiste et tibétaine

Bague lotus homme

71,90

Bague bouddhiste et tibétaine

Bague jade homme

27,90

Bague bouddhiste et tibétaine

Bague aum

26,90

Bague bouddhiste et tibétaine

Bague arbre de vie

21,90

Les bagues qui ne craignent pas la rouille

Les bagues en bois, en pierre naturelle, en résine ou en silicone sont bien évidemment des bagues qui ne risque pas de rouiller, car elles ne sont pas en métal. Ce qui nous intéresse ici, c’est de savoir quelles sont les bagues en métal qui ne craignent pas la rouille. Le métal le plus connu pour rouiller est le fer, cependant on ne trouve pas beaucoup de bijoux fabriqués en fer. Les bijoutiers et les joailliers préfèrent utiliser des métaux nobles comme l’or, l’argent ou des métaux inoxydables comme l’acier inoxydable ou le carbure de tungstène.

bague en acier inoxydable

Bon à savoir : Vous devez savoir en premier lieu que la rouille est une forme d’oxydation, de nombreux métaux s’oxydent. Même l’argent peut être frappé par une sorte d’oxydation plutôt appelée sulfuration dans son cas.  Cependant, qui dit oxydation, ne dit pas forcément rouille. En effet, on peut dire que tout ce qui est rouillé est oxydé, mais tout ce qui est oxydé n’est pas forcément rouillé.

Vous pouvez donc avoir par exemple une bague en titane, en cuivre ou en alliage de zinc, ces bagues ne rouillent pas, elles s’oxydent. Mais sachez aussi qu’il est possible d’enlever l’oxydation sur ces bagues à l’aide d’astuces assez simples comme l’utilisation de sel, de vinaigre blanc, de citron ou de bicarbonate de soude.

Bague en or

La bague en or est sans conteste la bague la plus précieuse qui existe au monde. L’or est le métal le plus précieux et le plus valeureux qu’on puisse voir. Ce matériau ne rouille pas, ne ternit pas et les bijoux en or sont éternels. Qu’il s’agisse d’or blanc, or jaune ou d’or rouge, votre bague en or sera totalement imperméable à l’eau et donc invulnérable à la rouille.

Bague en argent

La bague en argent ne rouille pas, par contre elle noircit au fil du temps, ce processus est appelé « sulfuration », car il est causé par le sulfure d’hydrogène. Il s’agit d’une forme d’oxydation assez facile à enlever. En effet, il suffit de plonger la bague dans du vinaigre blanc avec un peu de bicarbonate de soude pendant environ 10 à 15 minutes, les traces d’oxydation se détachent facilement et vous pouvez totalement les enlever en frottant la bague avec une brosse à dents ou un chiffon.

Pour protéger votre bague en argent, vous pouvez utiliser du vernis à ongles transparent. Vous pouvez aussi le faire avec les bracelets, les boucles d’oreilles ou encore les colliers.

bague argentée

 

Un bijou comme un collier, un bracelet ou des boucles d’oreilles en argent 925 sont d’excellentes alternatives à l’agent pur. L’argent 925 est plus solide et moins cher, mais tout aussi précieux et durable.

Bague en acier inoxydable

Une bague en acier inoxydable est une bague de très bonne qualité, on en trouve presque partout actuellement. Cette bague est très appréciée pour la qualité inoxydable et antirouille de sa matière de fabrication. C’est l’idéal pour une bague d’homme qui peut développer une allergie à d’autres métaux. Une bague en acier inoxydable est imperméable à l’eau, vous pouvez donc la porter au quotidien sans avoir à l’enlever pour aller sous la douche ou dans la piscine. C’est une bague qui respecte la peau, il ne laisse aucune trace et ne cause pas de démangeaisons.

Nos bagues en acier inoxydable

bague acier inoxydable

Bague napoleon homme

38,90

bague acier inoxydable

Bague homme acier noir

20,90

bague acier inoxydable

Bague gorgone

27,90

bague acier inoxydable

Bague inoxydable

28,90

Bague en carbure de tungstène

Le carbure de tungstène est un matériau assez nouveau dans le monde de la bijouterie et de la joaillerie. Ce métal est particulièrement résistant, il possède la même densité et le même poids que l’or et est 10 fois plus dur que l’or. Le carbure de tungstène ne rayent pas et sont également hypoallergénique et inoxydable. Ils sont plus solides et de meilleure qualité que l’acier inoxydable.

Bague en laiton

La bague en laiton n’est pas aussi populaire que la bague en acier inoxydable, cependant c’est un bijou de très bonne qualité idéale pour remplacer une bague en plaqué or. Le laiton est un alliage de zinc gris et de cuivre rose, cela lui donne une couleur dorée très élégante. Le laiton ne rouille pas, par contre au fil du temps, au contact de l’oxygène, il peut montrer des traces d’oxydation de couleur verte qui peuvent s’enlever facilement à l’aide d’un chiffon.

Voilà, vous savez presque tout sur les bagues qui ne rouillent pas. Nous espérons que ces informations pourront vous aider à faire le bon choix si vous voulez porter une bague à un pouce ou sur n’importe quel doigt. Nos coups de cœur restent l’acier inoxydable et le carbure de tungstène qui sont les deux métaux qui respectent le plus la sensibilité de la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *