Bracelet turquoise pour hommes : signification et influence de cette pierre précieuse

La turquoise est une pierre précieuse qui a traversé les siècles et qui se distingue par sa couleur bleu-vert captivante. En raison de son aspect élégant et de ses nombreuses vertus, la turquoise est l’une des pierres précieuses les plus prisées qui soient. Elle est aujourd’hui largement utilisée dans la fabrication de bijoux, en particulier de bracelets pour hommes.

Dans les prochains paragraphes, nous aborderons l’origine, les caractéristiques et la signification de la turquoise. Nous évoquerons également les vertus du port d’un bracelet composé de cette pierre semi-précieuse et la manière d’en assurer l’entretien.

Les meilleurs bracelets pour homme de 2024

Bracelet Tendance

Bracelet homme tendance

27,9031,90

Bracelet Cuir

Bracelet infini homme

20,9022,90

Origine et histoire de la turquoise

Bien que l’histoire de la turquoise soit relativement complexe, sa popularité en Égypte remonte à 6 000 ans avant Jésus-Christ. Pour preuve, un bracelet constitué de pierres turquoise a été découvert sur la momie de la reine Zar, première souveraine de la dynastie égyptienne. Le masque du pharaon Toutankhamon en contenait également.

La turquoise n’a pas toujours été connue sous ce nom. Elle était nommée Calläis qui signifie belle pierre jusqu’au 13e siècle. Le mot « turquoise » est dérivé du vieux français « torchus », signifiant « turc ». La dénomination « turquoise » a été attribuée à la pierre au 17e siècle.

Cette appellation faisait référence au premier lieu d’extraction de la pierre turquoise : Turquie – alors qu’il ne s’agissait en fait que d’une halte et que la turquoise était extraite en Perse, ce que l’on nomme aujourd’hui l’Iran.

Un bracelet turquoise pour homme

De nos jours, la pierre turquoise se trouve dans de nombreux endroits différents. Le plus grand fournisseur de pierres turquoise est l’Iran. On en trouve également dans des environnements arides et secs aux États-Unis, au Mexique, en Afghanistan, en Turquie, entre autres.

Caractéristiques de cette pierre semi-précieuse

La turquoise s’avère être une pierre fine, assez fragile, d’une dureté de Mohs de 5 à 6 et d’une densité de 2,6 à 2,9. Elle fait partie du groupe des phosphates d’aluminium et est composée de phosphate d’aluminium et de cuivre. C’est un minéral poreux et cassant avec une texture cristalline triclinique.

La couleur de la turquoise peut aller du bleu clair au vert foncé. Tout dépend des éléments qui la constituent : le cuivre rendra le bleu plus intense, alors que le chrome et le vanadium accentueront plus fortement le vert. De plus, cette pierre possède souvent des veines plus ou moins prononcées allant du beige au noir ou au brun.

Signification d’un bracelet bleu

La symbolique d’un bracelet bleu est riche. La symbolique d’un bracelet bleu est riche. Il évoque une gamme de teintes naturelles rappelant la mer, le ciel et les vastes étendues. Cette couleur rappelle l’infinité de l’univers, invite à l’évasion et à la méditation. Le bleu est aussi utilisé pour représenter la masculinité et l’intelligence.

Cette catégorie de couleurs est très significative dans les pays asiatiques, en particulier en Chine. Elle symbolise le bonheur, la gloire et la sagesse. Il s’agit donc d’une couleur aux multiples facettes que les concepteurs de bijoux ne peuvent s’empêcher d’utiliser.

Bienfaits de la Turquoise

La turquoise présente plusieurs avantages. Ceux-ci sont d’ordre physique et psychique.

Des bracelets turquoise pour homme

Sur le plan physique

Alors que la signification du bracelet à perles en lithothérapie consiste en une source de guérison et de protection contre les énergies négatives, la symbolique du bracelet en turquoise vise à équilibrer le corps et les énergies qui l’entourent. De plus, son port sous forme de bracelet aide à fortifier les organes, en particulier le foie. Le sang devient plus fluide, et les toxines disparaissent plus facilement.

De plus, une pierre appelée turquoise permet de faire baisser le taux de cholestérol. Le corps se laisse aider par la pierre turquoise dans son processus de régénération. Les vibrations de la pierre permettent aux tendons et aux ligaments de se rétablir plus facilement après une blessure. La pierre permet une guérison plus rapide en stimulant une meilleure irrigation des tissus.

Sur le plan psychique

La turquoise, pierre stabilisatrice, favorise l’intuition et aide à mieux gérer ses émotions. Elle constitue un allié puissant dans la lutte contre la dépression. Ainsi, un bracelet turquoise peut être défini comme un bracelet zen. Cette pierre renforce le cœur et favorise l’empathie. Elle est également idéale pour éloigner les énergies négatives qui peuvent se trouver dans notre entourage.

La turquoise accroît la vitalité en favorisant un sommeil réparateur et exempt de cauchemars. Cette pierre précieuse agit davantage sur le chakra de la gorge. Elle symbolise la communication sous toutes ses facettes. C’est le chakra qui développe notre créativité et optimise nos relations avec les autres.

La turquoise permet d’équilibrer le chakra de la gorge lorsqu’elle est placée entre le larynx et la fosse jugulaire. Cela favorise la libération des émotions afin d’apaiser le cœur et de mieux gérer la vie de tous les jours.

Procédé d’entretien de cette pierre naturelle

La turquoise étant fragile, elle supporte mal les températures élevées ainsi que la lumière vive. En effet, ces deux paramètres peuvent modifier sa couleur. En outre, il est préférable de garder cette pierre à l’écart des produits ménagers, des cosmétiques, des parfums, et de l’huile.

Bracelet turquoise pour homme

Quand vous ne mettez pas votre bracelet en turquoise, il est conseillé de le laisser à l’abri, indépendamment des autres pièces de joaillerie, dans une pochette en tissu ou un coffret. Il suffit d’immerger la turquoise dans de l’eau déminéralisée durant quelques heures avant de la retirer et de l’essuyer avec un chiffon doux.

D’autre part, vous pouvez également l’enterrer pendant quelques jours pour qu’elle puisse se ressourcer.

Notre sélection de bracelets pour homme coup de cœur de 2024

Bracelet Tendance

Bracelet homme tendance

27,9031,90

Bracelet Cuir

Bracelet infini homme

20,9022,90

Conclusion

En résumé, un bracelet orné de turquoises convient parfaitement si vous souhaitez avoir du style tout en profitant des propriétés mentionnées plus haut. Il convient de noter qu’en raison de la forte exploitation de ce minéral au fil des ans, les gisements de turquoise s’estompent peu à peu, ce qui rend la pierre beaucoup plus coûteuse et peu courante.

C’est pourquoi les fausses turquoises, qui sont en fait des howlites teintées ou des pierres de synthèse faites de verre ou de résine, commencent à apparaître. Faites donc bien attention ! Quoi qu’il en soit, les bracelets proposés sur ce site sont fiables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *