Les boucles d’oreilles chez les hommes gagnent en popularité pour le côté pratique du bijou, et majoritairement pour l’aspect esthétique. L’homme a le droit d’être aussi coquet qu’il le désire, et a pleinement le droit de porter une boucle à l’oreille ou pourquoi pas une paire pour pleinement affirmer son look.
Il ne faut pas oublier que les boucles d’oreilles pour homme portent plusieurs significations, qu’elles soient en acier inoxydable, en or, argent ou en d’autres matières. On vous fait découvrir cet univers pour vous donner un look tendance et transcendant avec les bonnes boucles d’oreilles.
Top des meilleures boucles d’oreilles en 2024
Boucles d'oreilles Homme
Boucles d'oreilles Homme
Boucles d'oreilles Homme
Boucles d'oreilles Homme
Boucles d'oreilles Homme
Boucles d'oreilles Homme
Boucles d'oreilles Homme
Boucles d'oreilles Homme
Les boucles d’oreilles pour homme à travers les cultures et les croyances
Les hommes portent des boucles d’oreilles aujourd’hui parce que ce sont des bijoux tendances. Quand on sonde les croyances et les cultures pourtant, le port d’une boucle d’oreille pour un homme renferme mille et une significations. C’est toujours une bonne idée d’associer un symbolique fort au port d’un bijou pour s’éloigner d’une philosophie purement épidermique.
Un look transcendant, autant tendance soit-il, a du sens sous plusieurs angles ! Les boucles d’oreilles chez les hommes portaient depuis toujours une valeur esthétique que ce soit dans l’Egypte Antique, en Mongolie, chez les Romains de l’antiquité, en Afrique chez les guerriers Masaï ou auprès des divers gangs et clans, rebelles ou non.
C’est ensuite ce symbole de rébellion que l’on associe systématiquement au port des boucles d’oreilles chez les hommes. Maintenant, découvrons les significations spirituelles et culturelles du bijou.
Les boucles d’oreilles pour homme en Egypte Antique
En Egypte Antique, hommes, femmes et enfants portaient des boucles d’oreilles en signe de richesse et d’appartenance à la noblesse. Ces riches et nobles portaient des créoles en or ou des boucles à pendentif. Le bijou argenté n’était pas très présent en raison de l’inexistence de la matière première sur le sol Egyptien.
En ces temps, les boucles d’oreilles arboraient des symboles spécifiques : l’Ankh, l’œil d’Horus et le serpent servaient d’amulette de protection, le scarabée est un porte-bonheur, le nœud d’Isis accompagne le défunt dans la vie après la mort.
Les fouilles archéologiques ont démontré que les Egyptiens tablaient sur les boucles d’oreilles quand il s’agissait d’offrir un bijou pour homme. Les cadeaux faits à cette époque se rapportaient notamment aux sens spirituels du présent.
Les boucles d’oreilles pour homme en Chine
C’est dans la Chine Ancienne que les premières boucles d’oreilles rondes ont fait leur apparition, et elles étaient portées autant par les hommes que les femmes. Il s’agit de boucles d’oreilles en pierre de Jade à pincer au lobe des oreilles. Ces boucles d’oreilles datent de 6200-5400 avant J.C et ont été découvertes à Chifeng dans une tombe Xinglongwa.
Le jade était déjà un matériau d’exception à cette époque, ce qui nous laisse croire qu’il se portait en bijou par les plus fortunés. Le port de la boucle d’oreille sur l’oreille gauche en Chine symboliserait ensuite la victoire sur la mort. Il peut s’agir là d’un anneau, d’un clou avec pierre ou zirconium, ou d’un autre style de boucle d’oreille, le message est le même.
Les boucles d’oreilles pour homme, un symbole d’appartenance
Dans toutes les cultures et les philosophies de vie confondues, les boucles d’oreilles sont un symbole d’appartenance pour les hommes. Les boucles d’oreilles en croix signifient par exemple l’appartenance au christianisme si elles ne sont pas portées pour simplement suivre les courants de la mode.
Les boucles d’oreilles noires en clous sont majoritairement portées par les fans de musique rock et métal ; le noir étant l’une des couleurs représentatives les plus dominantes de ces genres de musique. La tendance des boucles d’oreilles en clou avec ornement en oxyde de zirconium est populaire auprès des partisans de la culture bling-bling.
Il est également courant dans la culture masculine en général de porter des boucles d’oreilles qui symbolisent son métier. C’est un fait observé un peu partout dans le monde. Ensuite, chez les marins, le port des boucles d’oreilles est synonyme de protection et de bonne énergie.
Les marins d’antan portaient aussi des boucles d’oreilles pour assurer leur survie en cas de naufrage, ou pour assurer leur enterrement s’ils décédaient en contrées inconnues.
L’emplacement des boucles d’oreilles pour les hommes et leur sens
Les hommes portent leurs boucles d’oreilles sur les deux oreilles en symbole de coquetterie dans la majorité des cas, quelle que soit leur appartenance culturelle, professionnelle ou ethnique. Porter des assortiments de bijoux pour homme par contre est synonyme de richesse si les parures sont choisies dans des matériaux de valeur.
Le port d’une paire de boucles d’oreilles symbolise également l‘ancrage profond dans la philosophie de vie véhiculée par le symbole des bijoux arborés. Si l’on n’est pas encore bien ancré, il s’agit du désir profond de se laisser entièrement porter par cette philosophie à laquelle on adhère. Porter une boucle d’oreille à l’oreille droite signifie droiture et intégrité.
Un homme qui aspire à gagner la confiance de ses partenaires d’affaires portera par exemple un anneau sur son lobe droit. Ensuite, le piercing à l’oreille droite est synonyme de rigueur et de discipline pour les hommes. C’est un signe que les travailleurs envoient aux employeurs potentiels pour décrocher rapidement un emploi.
A partir du 20ème siècle, on a commencé à octroyer une signification sur l’identité sexuelle au port d’une boucle sur l’oreille droite. Il revient aux homosexuels dominants de porter une créole sur le lobe droit. Le port d’une boucle d’oreille ou de puces à fermoir magnétique ou d’un clou à fermoir classique sur le lobe gauche est synonyme d’amour chez les hommes.
Un homme amoureux ou qui est déjà pris se plaira à porter son bijou d’oreille sur le lobe gauche. Porter la boucle d’oreille du côté gauche serait aussi une affirmation de l’hétérosexualité. Dans certaines cultures et chez certains tribu, la boucle d’oreille du côté gauche signifie également virilité et force.
Pourquoi les boucles d’oreilles gagnent en popularité auprès des hommes ?
Les boucles d’oreilles sont des bijoux d’affirmation que les hommes peuvent porter quelles que soient leurs convictions philosophiques et culturelles. Ensuite, ce sont des bijoux faciles à porter, qui pourtant possèdent une belle valeur esthétique comme elles encadrent le visage, le port de tête.
La popularité des boucles d’oreilles auprès des hommes est aussi née de la tendance des stars qui en portent fièrement à l’exemple de Johnny Deep, CR7, ou encore Bono. Pour couronner le tout, le prix moyen de ces bijoux est accessible à toutes les catégories d’acheteur si le chiffre est estimé à 20 EUR !
Mis à part le côté prix et les différentes l’affirmation de ses croyances et appartenances, les boucles d’oreilles sont aussi un moyen de transcender le look. Elles se portent en touche finale pour souligner une couleur ou une texture de ses habits.
Les hommes aussi peuvent s’offrir ce petit luxe de la coquetterie et ils ne s’en privent plus. La tendance des boucles d’oreilles chez les hommes englobe ainsi plusieurs idéaux.
Nos boucles d’oreilles coup de cœur en 2024
Boucles d'oreilles Homme
Boucles d'oreilles Homme
Boucles d'oreilles Homme
Boucles d'oreilles Homme
Boucles d'oreilles Homme
Boucles d'oreilles Homme
Boucles d'oreilles Homme
Boucles d'oreilles Homme
Conclusion
Aujourd’hui, seuls les hommes intégrés à des clubs sélectifs respectent encore les codes du port des boucles d’oreilles, notamment pour le côté sur lequel le porter. Le reste est libre de suivre ou non ces codes culturels construits au fil des siècles. Le plus important est de porter ses boucles d’oreilles avec plaisir et satisfaction.